KikouBlog de foxdiver - Plongée
foxdiver

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Dans la catégorie Plongée

Le pas de la porte

Par foxdiver - 15-08-2010 21:27:03 - 4 commentaires

Pour celui qui vient de la terre, la Méditerranée représente "Le bout du voyage"...pour celui qui vit sur le littoral, la ligne de la côte c'est parfois le "pas de la porte".

 

La plongée sous marine est l'occasion de franchir ce seuil pour bouleverser nos horizons.

Porter un masque de plongée, c'est évidemment se donner l'occasion de regarder sous la surface pour y observer des merveilles....

(Banc de barracudas-Parc National de Port-Cros profondeur : 18 mètres) 

Mais c'est aussi la possibilité d'avoir un regard qui porte du ciel jusqu'au fond de la mer

 

(Au premier plan - Loup (ou bar suivant la région) - Ile Maire Marseille)

 Ce "tour d'horizon vertical " est l'occasion de réaliser que les espaces air, terre et mer sont en réalité symbiotiques, alors qu'ils sont si souvent séparés par l'imaginaire des hommes ou plus prosaîquement pour les étudier et les comprendre.

Pourtant une plage prolongée par une langue de sable, une falaise prolongée par un tombant vertigineux, un éboulis rocheux se terminant en pierrier immergé... telle est sous nos masques la réalité de nos paysages provencaux cotiers.

 

 (Denti - cousin de la Dorade - prédateur endémique de Méditerrannée )

Cet endroit est le seul espace où nos trois espaces semblent se rencontrer et la plongée devient alors l'occasion d'éveiller une perception si différente de la réalité de nos sens de terriens...on observe au travers d'un masque qui agrandit les formes et les rapproche, la luminosité est différente, les appuis conditionnés par une vie terrestre sont modifiés, l'équilibre et la dynamique musculaire sont fondamentalement changés, les oreilles gorgées d'eau et les sons se propagement autrement et sont percus différemment.

 (Oeuf de roussette accroché à une grande gorgone rouge)

 Tout est alors réuni pour une invitation à decouvrir autrement ce que l'on croit connaître des paysages littoraux....

Différentes vues de spirographe - le spirographe est un lointain cousin de nos lombrics terrestres - les sortes de plumes que l'on voit est en fait l'estomac que l'animal sort du tube calcaire qu'il se fabrique ( et que l'on voit en dessous ) pour se nourrir en filtrant l'eau et capturant les micro-organismes en suspension. Trés sensible aux différentes de pression, l'animal peut rétracter instannement cet organe fragile

 

 

 

Ce n'est pas sans rappeler certaines vue du film "Avatar " ce qui n'est étonnant JAMES CAMERON est un fervent adepte de la plongée sous-marine.

 

 AU REVOIR LES KIKOUS POUR DE NOUVELLES PROMENADES...

  (merci à Daniel qui sait beaucoup mieux que moi immortaliser nos rencontres sous-marines)

Voir les 4 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.15 - 23663 visites